• Pascale Bergès

L'ennéagramme

Un symbole, un outil pour un nouveau départ :

découvrez l'ennéagramme.



Les objectifs

Vous permettre d'aller vers vous...

... vers votre authenticité, vers vos émotions, pour rencontrer la plus belle version de vous-même, voilà les objectifs qui m'animent.


J'ai choisi de commencer par un symbole pour une meilleure compréhension de son propre fonctionnement dans les divers contextes de sa vie, j'ai nommé :

l'ennéagramme !


L'ennéagramme

C'est un symbole...

... qui sert de support à l'étude de la personnalité. Il décrit les automatismes que les êtres humains mettent en place dès la prime enfance pour appréhender le monde, se relier aux autres et trouver leurs places.

On peut noter neuf bases dominantes, nous renseignant chacune sur neuf mécanismes d'adaptation au monde afin de créer une réalité basée sur des tendances et des besoins.

En prenant conscience des motivations qui nous animent, nous nous ouvrons à plus de choix, donc à plus de liberté.

C'est un outil...

L'ennéagramme est donc un outil de croissance personnelle. Il nous permet de nous rendre compte des moments où nous sommes identifiés, et du même coup il nous offre la possibilité de trouver la juste distance pour retrouver notre liberté d'être.

C'est un nouveau départ...

L'ennéagrame nous propose de partir à la découverte de notre potentiel inexploité. Il ne donne pas la réponse mais il aide à se poser des questions :

— " Pourquoi faisons-nous les choses ainsi ? "

— " Pour quelle raison fais-je ce que je fais ? "

C'est une liberté...

L'ennéagramme nous apprend à nous libérer d'une réalité illusoire, à travers laquelle nous filtrons le monde qui nous entoure et l'expérience de nous-même. Le manque de sens de notre vie, l'inadaptation, le vide dans les périodes de crise, etc. Autant de raisons qui nous font mesurer un instant l'étendue de notre emprisonnement.

Adresse :
16 rue Deslandes
37000 Tours

Tél : 06 19 81 76 69

contact@psy-pascaleberges.fr

Membre de l'association : « Psy en mouvement »

Retrouvez-moi sur le site : « psychologues.net »

webdesign : www.sylvierochart.com