• Pascale Bergès

Un groupe de Thérapie TCA pourquoi?

Ma conviction de fond pour résoudre ces problèmes avec l’atelier collectif.

Pourquoi ça marche?

Parce que grâce à la puissance du groupe vous allez apprendre à gérer vos émotions.


La thérapie groupale est un espace unique dans lequel vous allez pouvoir prendre le risque de décoller le masque qui vous étouffe.

Vous allez enfin pouvoir vous révéler et vous affirmez, libérez votre Vrai Moi en redonnant du sens à votre vie.

Un sentiment d’appartenance se constitue au fur et à mesure des séances construisant un sentiment de sécurité, de visibilité accrue sur vous mêmes dans le présent de la thérapie.


La notion de confiance :

C’est le socle du groupe. C’est ce qui rend le travail puissant. C’est parce qu’il y a cette confiance réciproque entre les participants, que celle réduite au fond de vous pourra retrouver sa majesté si précieuse pour vous inscrire dans le monde.

La notion de feed back :

Les problèmes rencontrés dans le groupe sont les mêmes que dans le quotidien mais à la différence que l’on peut discerner avec plus de clarté ce qui se joue dans les relations, le comportement, les actes, ainsi que ce qui est exprimé verbalement.

Cela vous permet d’ajuster finement votre manière de vous mettre en relation avec l’autre et ainsi d’améliorer votre communication.

La notion d’« ici et maintenant » :

La dynamique du groupe permet aux participants d’ interagir et de se révéler. Cette notion propose de prendre du recul sur ce qui arrive dans le présent. C’est une force inestimable que de pouvoir se désidentifier pour prendre le temps de se voir grâce à ce que chacun vit dans l’instant de la séance.

Le groupe propose et permet une rencontre avec ses pairs. Il donne la possibilité de se sentir plus fort et renforce le sentiment d’existence. Par ses possibilités d’identifications et les effets de miroir, le groupe va favoriser l’expression des émotions qui pourront être joués et exprimés. Il permettra d’appréhender différemment les situations de stress vécues par les participants.

En effet ce dispositif va rendre possible l’exploration de différentes parties de vous-même.

C’est un espace de projection rassurant.

À travers le groupe vous pourrez faire l’expérience de vous positionnez, d’affirmer vos opinions pour prendre votre place dans le monde.

  • Apprendre à accueillir et écouter les émotions qui traversent votre corps.

  • Se réconcilier avec vous-même .

  • Apprendre à gérer la part mental qui n’est jamais en repos. Celle qui entraine une hyper- analyse permanente des lieux, des personnes et des relations.


Le travail thérapeutique de groupe permet de croître vers plus d’autonomie pour appréhender l’individuation.

De même l’identification qu’offre la dimension groupale permet des ouvertures importantes de communication et de nouvelles mises en lien avec l’extérieur. Vous y apprendrez à recevoir la lumière qui émane de chacun, pour à nouveau vous connecter à celle qui est la vôtre.

Ce que mes expériences m’ont permises d’apprendre et de comprendre

Votre symptôme est là pour parler à votre place. Il manifeste la puissance vitale en vous qui cherche un chemin. Nous n’allons pas parler de lui mais plutôt de ce qu’il cache car

ce n’est pas la boulimie qui empêche de vivre, c’est de ne pas vivre qui crée les boulimies.


Le groupe crée une énergie puissante. C’est un fort accélérateur pour que vos différences deviennent une Force. Rencontrer sa vulnérabilité, ses émotions grâce son authenticité, c'est devenir libre de soi, s’accepter et s’aimer avec responsabilité. Pour cela vous allez apprendre à arrêter de vous battre contre vous-même. Vous allez apprendre à arrêter de vous forcer à devenir celui ou celle que vous n’êtes pas. Au contraire, ensemble vous allez pouvoir reconnaitre, accepter et aimer la personne unique et merveilleuse que vous êtes.


Venez goûter la liberté d’être authentique, de vous laisser traverser par vos émotions au sein d’un groupe soutenant.

Ma mission est de vous accompagner pour cultiver la confiance en vous, retrouver ce sentiment d’accomplissement et de fierté qui vous sous tend.


Le monde a besoin de chacun d’entre nous dans sa lumière.


Adresse :
16 rue Deslandes
37000 Tours

Tél : 06 19 81 76 69

contact@psy-pascaleberges.fr

Membre de l'association : « Psy en mouvement »

Retrouvez-moi sur le site : « psychologues.net »

webdesign : www.sylvierochart.com