Téléconsultation

"

 

La vidéo
consultation
comment ça se
passe ?

E-thérapie ou téléconsultation

L’e-thérapie, déjà mise en place par l’Association Américaine de Psychologie (APA) comme une modalité thérapeutique à part entière, devient une proposition adaptée à la vie d’aujourd’hui. Découvrez tous les avantages de la téléconsultation.

Quels sont les bénéfices

d'une thérapie à distance ?

D’un point de vue psychologique :

  • L’expérience semble montrer qu’il est plus facile pour certaines personnes de s'exprimer par ce biais. En effet la consultation à distance permet de fluidifier le soutien psychologique et de le rendre accessible à tous. Elle lève de nombreuses contraintes, notamment organisationnelles.

  • Si l’environnement inconnu vous stresse, partager depuis un lieu qui vous est familier peut participer à créer un lien de confiance.

  • Agoraphobe ou très déprimé(e), vous aimeriez être aidé(e) par un psychothérapeute, mais vous n’avez pas la force de sortir de chez vous, la vidéo consultation peut devenir votre alliée.

  • La parole peut-être plus fluide et l’expression des peurs moins difficile à verbaliser pour certaines personnes.

  • Le plus important étant que la présence thérapeutique, car c’est le lien qui guérit, reste la même. Ce point mérite quelques explications et je vous invite à lire le paragraphe « Qu’en est-il de la posture du thérapeute » que je lui consacre un peu plus bas.

consultation psy par Skype

D’un point de vue pratique :

  • Un rendez- vous par « visio » permet un gain de temps et des frais en moins dans les déplacements.

  • C’est une opportunité si il n’y a pas de cabinet de psychothérapie à proximité de chez vous.

  • La flexibilité des horaires permet une organisation de votre agenda plus souple.

  • À cause d’une maladie, d’un handicap physique ou d’une activité professionnelle très prenante, ou encore si vous êtes en déplacement, il peut être compliqué de venir rencontrer un thérapeute ; les séances via Skype deviennent la solution.

  • Les séances de thérapie en ligne sont moins chers qu’en cabinet, 55 euros au lieu de 60 euros (règlement par virement).

  • La consultation en « visio » conserve donc les bénéfices d'une consultation classique, tout en présentant certains avantages.

Alors après tout, si l’E-thérapie est efficace pourquoi aller dans un cabinet de psychothérapie ? 

Lors de notre premier contact téléphonique, nous estimerons si la video-consultation  sera la méthode de consultation qui vous conviendra le mieux, car il est vrai que pour certaine personne, il y a nécessité à être en présentiel. En effet, si le langage du corps et la présence physique sont intimidants pour certains, elles peuvent en rassurer d’autres.

Mais qu’en est-il de la posture du thérapeute ?

Dans ma pratique, la posture thérapeutique, via Skype, reste identique et la qualité du travail semblable à celle mise en place en cabinet. D'ailleurs, les qualités d’écoute et de réceptivité en E-thérapie sont plus grandes car la distance nous demandent une concentration accrue sur les mots, les intonations de voix, la respiration, les expressions du visage, la gestuelle et la posture.

Peu importe les moyens de communication que nous empruntons, la qualité de présence, d'écoute et l’empathie restent les mêmes. Ce sont les trois facteurs constitutifs à un engagement en toute confiance. Cette présence thérapeutique dont je parle, c'est la capacité à s'immerger dans l’instant présent, avec vous, sans jugement ni attente.


C’est une implication émotionnelle, cognitive et spirituelle. 
Ainsi, je reste ouverte et réceptive à ce qui se présente comme poignant et signifiant, pour mieux m'accorder à votre expérience.


Afin d'être tout à fait authentique, mon approche ne se limite pas à la simple application de techniques apprises car votre expérience résonne en moi pour me faire entendre ce qui vibre en vous. Je n’ai rien à gagner à être autrement que transparente vis-à-vis de vous car je suis convaincue qu’il y a en chacun de nous; le désir et les moyens de devenir pleinement ce que nous sommes. 

Alors, si la « thérapie à distance » sonne un peu comme un paradoxe, elle n'en reste pas moins un excellent moyen de résoudre vos difficultés.

vidéo consultation Skype

Vous sentez-vous prêt(e)s pour une séance de thérapie par Skype ? 

Essayons ! Commençons le dialogue par téléphone ou par e-mail et engageons une première séance afin de nous rencontrer.

Quel matériel faut-il ?

  • Un ordinateur (avec webcam) ou un smartphone.

  • Téléchargez le logiciel Skype si vous ne l'avez pas. C'est un outil gratuit, rapide à installer et facile à utiliser.

  • Créez un pseudo Skype que vous m’indiquerez. Je vous ajouterai à mes contacts et vous appellerai à la date et à l’heure convenues ensemble.

  • Choisissez un endroit calme où vous sentez bien, à l’abri des oreilles indiscrètes, afin que vous puissiez faire de ce moment, un moment entièrement à vous, qui vous permettra de vous retrouver.

Au plaisir de vous accompagner :)

Pascale