Psychothérapie individuelle

Se reconstruire
grâce à la
thérapie
individuelle

"

 

"

 

Thérapie individuelle

Thérapie
individuelle

La thérapie individuelle est une rencontre avec soi.

Elle permet d’améliorer sa relation aux autres, de se reconstruire, d’entendre de ce qui se cache derrière les névroses et de redonner du sens à sa vie.

Je vous accompagne en éclairant le chemin qui mènera jusqu’à vous.

Objectifs de la thérapie individuelle

J’accompagne adultes et adolescents dans les moments difficiles de la vie :

  • Événements douloureux (deuil, burn out, difficultés professionnelles, ruptures, annonce d’une maladie etc.)

  • Mal-être, souffrance morale (dépression, anxiété, mélancolie), émotions envahissantes (colère, honte, culpabilité), troubles émotionnels

  • Addictions, troubles du comportement alimentaire, approche centrée sur la personne

  • Difficultés relationnelles (sentiment d’être incompris, isolement, difficultés à communiquer)

  • Quête de sens (désir de mieux se connaître, de trouver un sens à son existence)

  • Toute situation dans laquelle la personne se sent « bloquée »

Quel que soit le motif de votre consultation, la thérapie individuelle vous aide à :

  • Mieux gérer vos émotions

  • Vous mettre en relation avec vous-même, vos besoins, vos valeurs

  • Retrouver du plaisir dans la relation aux autres

  • Faire disparaître vos symptômes, sans réapparition sous une autre forme

  • Retrouver votre capacité à mener votre vie en étant fidèle à vos aspirations

  • Ressentir plus de calme et de sérénité, retrouver un sentiment d’unité et de liberté

se reconstruire
Reconstrution de soi
Le rôle du psychothérapeute

Mon rôle

de psychothérapeute

Le lien à l’autre est ce qui soigne la souffrance en profondeur.

Vos symptômes ne sont que la manifestation d’une partie de vous qui souhaite se faire entendre.

Mon rôle consiste à vous aider à engager la discussion avec votre nature profonde, et à vous y reconnecter.

Cette reconnexion permet de se réconcilier avec soi et les autres, de retrouver des repères, d’avancer.

Ensemble, nous pouvons écouter pour transformer ce qui vous pose problème, au-delà du symptôme pour lequel vous consultez. Ce premier pas vous fera prendre conscience de qui vous êtes, de vos besoins existentiels.

L’accompagnement que je propose est le point de départ d’un changement durable dans les relations que vous avez avec vous-même avec les autres, avec le monde.

se reconstruire psychologiquement

Le travail réalisé lors des séances repose sur :

  • L’écoute active. Je suis amenée à vous questionner, reformuler, pour vous aider à faire émerger la part de vous qui se replie derrière vos symptômes

  • L’écoute thérapeutique. Chaque séance devient un espace qui vous est dédié, dans laquelle mon implication est totale et inconditionnelle

  • La confiance. Les séances se déroulent sur la base d’une relation authentique, dénuée de tout jugement.

Mon approche est fondée sur le respect, la bienveillance, la confidentialité.

Comment se déroule une psychothérapie
Prise en charge psychologique

Débuter une psychothérapie avec moi

Cadre de l'accompagnement :

Les entretiens se font par Skype, consultez l’onglet « Consultation vidéo » pour tous les détails. Durant la séance, je vous écoute mais interviens également, pour vous questionner et nourrir votre réflexion et vos prises de conscience.

Durée :

Les séances commencent à l’heure prévue et dure environ 60 mn.

Tarif :

Le tarif est de 55 € et le règlement est à effectuer par virement lors de votre prise de rendez-vous ou à la fin de la séance. Sauf cas de force majeure, toute séance annulée ou reportée moins de 48 h avant notre rendez-vous sera due.

Fréquence :

La régularité des séances fait partie intégrante du processus thérapeutique. Sauf décision commune, la thérapie se déroule à raison d'une séance par semaine pour créer la sécurité et la densité du lien nécessaire à l’alliance thérapeutique. En fonction de ce qui se transforme en vous, elles pourront s'espacer par la suite. La fin de la thérapie fera l’objet d’au moins une séance. Celle-ci permettra de faire le point et de se dire au revoir.

Techniques et outils :

Psycho-praticienne certifiée, j'utilise une approche multi-référentielle de fondement humaniste et existentielle, j'utilise une approche multi-référentielle de fondement humaniste et existentielle (Approche Pearl) et utilise différents outils (énnéagramme, analyse transactionnelle, analyse des rêves, dialogue intérieur, etc). Au delà des outils, je mobilise ces savoirs lors de mon travail d’écoute, mais peux être amenée à vous proposer des exercices comme des jeux de rôle, d’écriture automatique, d’expression à partir d’une image, etc. Mon approche est toujours individualisée. Je recours aux outils ou exercices qui ont le plus de sens pour vous orienter, ceux qui seront les plus pertinents pour éclairer votre chemin à partir des éléments que nous partagerons.

Ma posture thérapeutique :
Au delà de la technique et des outils enseignés, les éléments fondamentaux d’une thérapie sont la qualité de présence thérapeutique et l’empathie. De mon point de vue et de mon expérience, ces deux facteurs sont essentiels au processus de changement. Ils sont constitutifs à la création d'une confiance et d'un engagement réciproque. La présence thérapeutique dont je parle est la capacité à m'immerger dans l’instant présent avec vous, sans jugement ni attente. Je m’applique à rester ouverte et réceptive émotionnellement dans l’instant que nous partageons. Pour être authentique, je m'engage totalement dans la rencontre, l'écoute et le dialogue, avec ouverture et en dehors de tout jugement.


Déontologie :La psychothérapie vous donne la possibilité de faire une pause. De créer un espace pour être entendu(e) et reconnu(e). Cela ne peut se faire que dans la confiance et la sécurité, je m’engage donc par déontologie et parce que cela fait partie de mes valeurs, à respecter la confidentialité des séances.